lundi 18 mai 2009

Présentation

Je partage mon quotidien avec un artiste musicien, et connais bien les coulisses de ce métier; Univers sale et impitoyable dès lors qu'il s'agit de respecter les droits. En effet, d'un côté se trouve le producteur qui souhaite payer le moins de droit d'auteur possible aux sociétés d'auteurs. De l'autre, se trouvent les représentants des auteurs qui exigent que les créateurs soient rémunérés le mieux possible. C'est pourquoi il s'agit toujours de «négociations-marathons» et de querelles de chiffres.

Donc, au fil des pages de ce blog, je communiquerai des documents qui attestent qu'en France on se fout royalement des droits des musiciens. Combien d'entre eux vivent dans la précarité parce que des éditeurs leur ont refusé le statut d'auteur alors même que sont exploités leur son, leur créativité.
Je publierai dans son intégralité un procès qui dure depuis plus de 10 ans, l'affaireLimeretz /balavoine. Paix à son âme, Daniel Balavoine était un des premiers artistes à clamer que les musiciens participaient à la création de ses oeuvres.

Je parlerai aussi des télévisions qui ne paient plus les droits de diffusion aux musiciens-interpretes... en toute légalité depuis 2004. Et ces majors qui usent de chantage afin que les music(h)iens n'envisagent pas une seconde un statut d'auteur, d'arrangeur. Précisément , ce chantage consiste à faire signer une renonciation à leurs droits. Je reviendrai sur l'actualite du statut des intermittents du spectacle et du projet de loi HADOPI.

Pause musicale : PARAMOUNT MEDLEY


















Composition J.H Limeretz (joué à l'ouverture du spectacle de Daniel Balavoine-Olympia 1980)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire